Panama City Beach : Des plages d’un blanc éclatant et des dauphins

Panama ou Panama City Beach est l’une des destinations les plus connues de la côte du Golfe de Floride, avec un mélange d’hôtels traditionnels de bord de mer, de magasins, d’attractions et de restaurants mêlés à la sophistication, sans oublier une plage incroyable.

Chaque fois que je viens ici, je l’apprécie davantage et je découvre quelque chose de nouveau, tout en retournant aux endroits qui ont fait leurs preuves. Je sais ce que j’aime, et j’aime ce que je connais.

Alors, quoi de neuf ? Eh bien une chose pour moi était l’hébergement, Springhill Suites by Marriott qui a ouvert à l’été 2019 et est donc, pour la majorité des visiteurs internationaux, une nouvelle rencontre. L’hôtel est situé directement sur la plage avec une connexion internet très rapide, un petit déjeuner gratuit, une piscine, une petite kitchenette, un accès facile à la ville, plus bien sûr des vues fabuleuses sur les eaux bleues et claires du golfe. Idéal à tout moment de la journée pour s’asseoir sur le balcon, prendre un verre et tout absorber. Les chambres commencent à environ 200 $ par nuit.

Le Panama du plaisir du palais

La nourriture, comme dans la plupart des pays de Floride, est très appréciée à Panama. Là encore, c’est un mélange de tradition et de sophistication. Mon endroit préféré pour le petit-déjeuner dans toute la Floride est Andy’s Flour Power qui, à Panama, n’appartient pas à Andy mais à John. L’offre de petit-déjeuner est assez standard mais de grande qualité, tout comme le service. Ce qui distingue Andy’s, ce sont les Martinis du petit-déjeuner.  Le mélange standard de Martini à base de vodka est amélioré par l’ajout de marmelade de Séville, de zeste d’orange et de petits morceaux d’écorce, puis secoué. Quoi de mieux pour accompagner vos œufs sur le plat ?

Un nouveau venu sur la scène gastronomique est le Hunt & Gather Raw Bar & Pub. Enfin, c’est nouveau pour moi. L’endroit, situé dans un centre commercial local, n’a rien de prétentieux, mais le menu et la nourriture étaient tels que l’on aurait pu croire que l’on se trouvait dans la région italienne du slow food. Selon leur propre publicité, « le menu est inspiré par des partenariats avec des fermes régionales utilisant les produits les plus frais et les plus saisonniers ». Ils ne mentent pas. J’ai commencé par une demi-douzaine d’huîtres suivies de choux de Bruxelles frits servis avec une bolognaise de sanglier. Cela semble un peu riche, je sais, mais arrosé d’une bière locale, c’était formidable. Pour ceux qui n’aiment pas les pâtes, je recommande le burger d’élan ou la quesadilla de caille.

Le restaurant Captain Anderson’s est mieux établi en tant que fournisseur d’aliments fins. Réputé dans la région depuis 1967 pour ses fruits de mer frais, son excellent service et son atmosphère familiale (en fait, il est dirigé par la famille du propriétaire d’origine, les Patronis), j’ai englouti une salade de quartiers suivie de crevettes grillées.

Entre deux dégustations de la cuisine du comté, j’ai profité d’une croisière à la voile de deux heures, dans les eaux calmes du Grand Lagoon, dauphins le long des marinas et du parc d’État de St Andrews. Non seulement c’était le coucher de soleil de la décennie, mais nous avons aussi pu voir de près un banc de dauphins, apercevoir des balbuzards pêcheurs et avoir le temps de boire quelques bières. Un conseil : n’arrivez pas une heure plus tôt parce que vous avez oublié que le Panama est à l’heure centrale, c’est-à-dire 6 heures derrière le Royaume-Uni !

Shopping

La thérapie par le shopping peut souvent faire partie du programme d’un vacancier, surtout lorsque la livre est forte, que les cartes de crédit sont faciles d’accès et que le choix de produits est vaste. De nos jours, cette envie de sortir votre ami flexible pour satisfaire votre appétit de shopping peut facilement être assouvie par l’achat en ligne. Les parcs et centres commerciaux traditionnels sont davantage en concurrence avec des entreprises comme Amazon qu’entre eux. Pour survivre, ils doivent offrir plus et quelque chose que les expériences en ligne ne peuvent concurrencer, c’est-à-dire du face à face ou, dans le langage moderne, du H2H (Human to Human). C’est ce que fait Pier Park au Panama.

Bien sûr, on y trouve tous les magasins auxquels on peut s’attendre et quelques autres que l’on ne connaît pas, mais il y a aussi des divertissements, des bars, des restaurants, des manèges et, bien sûr, il est situé à quelques mètres seulement de la magnifique plage. Faire du shopping ici est une expérience complètement différente de celle de faire le tour de Sainsburys.

Le Panama est un excellent endroit pour des vacances car il y a plus ou moins tout pour tout le monde. Vieux ou nouveau, traditionnel ou sophistiqué.